clouds-1852955_1920
Pexels from Pixabay

Vivre des aventures

Dans cet article, j’aimerais vous parler de l’importance, d’après moi, de vivre des aventures… Je ne vais pas vous conseiller de partir à l’autre bout du monde avec votre sac à dos… Non, il s’agit plutôt ici d’arriver à introduire dans votre vie quotidienne un petit goût d’aventure, de fantaisie, de magie même peut-être.

Lorsque je convoque mes souvenirs d’enfance, mes souvenirs d’école, ce qui me revient immédiatement en tête ce sont les sorties scolaires, les spectacles de fin d’année, un élevage dans ma classe de CP… Avec mes parents je me souviens de nos vacances, de la fois où mon père m’a emmenée en balade sur sa moto ou du jour où il m’avait accompagné en sortie scolaire…

Se créer des souvenirs est primordial et ne demande pas forcément de partir au bout du monde ou de dépenser beaucoup d’argent. Il s’agit avant tout de casser la routine et de glisser une touche de “magie” dans notre quotidien… Camper dans le jardin, transformer un simple tour de manège en course poursuite, se déguiser pour regarder un film, monter dans la voiture et se laisser guider par ses envies ou le hasard…

Et il en est de même en classe. Le fait de rompre, de temps en temps, la routine de classe, permet de faire vivre aux élèves des choses différentes. Certains peuvent se révéler, vous laisser découvrir de nouveaux talents ou comportements remarquables. Ces moments nous permettent de les voir dans un autre contexte. On peut proposer une promenade mathématiques ou dessin dans le quartier, un atelier cuisine en collaboration avec une autre classe, une journée olympiades, un concours de dessin, une rencontre sportive… Tous ces moments que vous leur proposez déjà ont une importance cruciale dans leur développement et ne doivent pas être négligés. Même s’ils nous demandent quelques efforts d’organisation, même s’ils sont moins “confortables” pour nous qu’une journée habituelle de classe, ils sont indispensables.

Tout d’abord parce que certains enfants n’ont jamais la chance de vivre ce genre de chose, d’autre part parce que cela a tendance à les rapprocher, à souder le groupe classe et enfin parce que cela crée des souvenirs positifs à l’école.

Je me souviens d’une veille de vacances où j’avais projeté un dessin animé Ghibli à mes CE2. Le matin, nous avions fabriqué des petites boîtes en papier et ils les avaient retrouvées remplies de pop corn en début d’après-midi. Nous avions donc juste regardé un film en mangeant du pop corn mais l’autre jour, lorsque j’ai croisé un ancien élève de cette promo, de toute son année de CE2, c’est ce moment-là qu’il s’est rappelé.

Nous avons souvent tendance à attendre la fin de l’année pour prévoir ce genre d’événement mais ils ont tout leur intérêt dès septembre pour créer des souvenirs communs et rapprocher les élèves en leur faisant vivre l’école autrement.

Alors n’hésitez pas à casser la routine en proposant une journée déguisée, un goûter préparé ensemble, la visite provisoire d’un animal de compagnie… aidez-les à se créer des souvenirs d’école différents, à voir l’école sous un nouveau jour… Croyez-moi, ce ne sera pas du temps perdu car ça ne fera qu’enrichir vie de classe et souvenirs.

Enjoy !

Partagez cette publication
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *